top of page
DSC_0931.JPG

"Le Secret"


Prévention des violences sexuelles, nos lieux d'intervention :

- Ecoles maternelles et primaires

- Centres sociaux, MPT, IME

- Centres de loisirs, de vacances (C.E)

- Associations de protection de l'enfance

- Tous lieux d'accueil de l'enfance

- Théâtres, salles municipales, lieux artistiques










 

Spectacle jeune public de 3 à 10 ans

Chanson "Mon corps est à moi"

Spectacle de prévention "Le Secret"

Le spectacle de prévention "Le Secret" aborde le sujet délicat des violences sexuelles faites aux enfants. Il permet aux enfants de pouvoir mieux se protéger en intégrant des concepts clés simples et ludiques. Il permet également aux adultes de pouvoir mieux protéger les enfants et donne des outils concrets pour pouvoir aborder le sujet plus facilement avec eux. Ce spectacle a fait l'objet d'un travail de recherche approfondit et a été élaboré avec des professionnels de la protection de l'enfance, psychologues et victimologues. Il ne comprend aucunes scènes choquantes et il est parfaitement adapté aux enfants de 3-10 ans.

Ce spectacle bénéficie pour 2023- 2024 du soutien financier de la Ville de Marseille, du CD13, du Ministère de la santé et de la cohésion social qui lui a donné le label "pacte pour l'enfance". 

logo-ville-de-marseille-1-2.png

Pourquoi sensibiliser ?

« La Violence à l’égard des enfants est un problème de santé publique, de droits humains et de société, avec des conséquences dévastatrices. Ses effets destructeurs nuisent aux enfants de tous les pays, touchant toutes les familles, les communautés et les nations. » Organisation Mondiale de Santé - 2016

 

Parmi ces violences, il en est une particulièrement redoutable et sujette à de trop nombreux tabous encore, les violences sexuelles à l’égard des enfants. Et parce-qu’elle tire sa force du silence, elle est d’autant plus difficile à repérer au quotidien. Les chiffres, pourtant parlent, même s’ils sont encore sous-évalués :

Le nombre d’enfants victimes de violences sexuelles est estimé à 20% en Europe soit 1 enfant sur 5. Rapporté à une classe de 25 élèves en moyenne, cela concerne 5 enfants par classe.

Les enfants sont les principales victimes des violences sexuelles : 81 % avant 18 ans ; 51 % avant 11 ans, 21% avant 6 ans.


Dans 70% à 85% des cas, l’auteur de ces violences est quelqu’un que la victime connait et qui fait partie du cercle de confiance de l’enfant. On parle alors de violences intra-familiales. 

En France au moins 2 millions de personnes auraient été victimes de violences sexuelles dans leur enfance et un crime sur deux est un viol, majoritairement commis sur un mineur.

Le risque d’abus sexuels chez les personnes handicapées est multiplié par 3 par rapport à la population générale.


Ces chiffres éloquents sont pourtant encore loin de la réalité car l’abus sexuel fait l’objet d’une loi du silence et d’un déni

tout aussi important : 88 % des enfants victimes de violences sexuelles n’ont jamais été ni protégés, ni reconnus. 90% des cas de violences sexuelles faites aux enfants ne sont pas déclarées aux autorités.

Les conséquences psychologiques et physiques des violences sexuelles faites aux enfants sont graves et portent atteinte à leur future vie d'adulte. Un enfant abusé sexuellement risque à son tour d'être un auteur de violences sexuelles à l'âge adulte ou même avant. C'est pourquoi les victimes de violences sexuelles ont droit à la justice et à un traitement psychologique et médical adapté. Il est fondamental de pouvoir sensibiliser et informer les enfants et les adultes sur ce sujet afin de libérer les paroles et pouvoir mobiliser les pouvoirs publics à des prises en charge adaptées pour les victimes et pour les auteurs d'abus.

Le spectacle de prévention et de sensibilisation "Le secret" répond à ces besoins. Il prend appui sur les actions du Conseil de l'Europe contre la violence sexuelle à l'égard des enfants incitant les pays Européens à mettre en place des actions de sensibilisation auprès des enfants, des parents et des équipes éducatives. Il respecte le plan national de lutte contre les violences faites aux enfants mis en place par le Ministère de la santé et de la cohésion sociale depuis 2020.

 

C'est vous qui en parlez le mieux

 

Lettre d’intérêt de Karine Negro, psychologue au Conseil Régional PACA.

 

’’ … Il y a de terrible en nous et sur la terre et dans le ciel peut-être que ce qui n'a pas encore été dit … ’’  

 

Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.

 

"Parce que le secret est la double peine que les enfants abusés subissent, la première étant de voir leur corps violenté la plupart du temps par un adulte  en qui ils ont confiance. Ce poids à porter en Soi alors que l'enfant s'éveille à la beauté du monde est une tragédie terrible, peut-être aussi lourde et traumatisante que l'acte subit en lui-même. Parce que le secret nous coupe des êtres qui nous sont chers, nous faisant porter une responsabilité, une culpabilité supplémentaire au traumatisme premier de l'abus sexuel, Parce que le secret empêche l'enfant de trouver refuge auprès de ses proches, d'interroger l'évènement traumatique et de lui donner du sens pour s'en dégager, Parce que la parole est la meilleure arme contre les abus sexuels, le spectacle pour enfant  "Le Secret" est un évènement. Pour que ces actes terribles cessent, il suffit d'en parler en amont sans Tabou avec les enfants et leurs parents pour que le cas échéant ils puissent avoir la force de refuser et surtout d'en parler à un adulte. 

 

C'est à mon sens l'ambition de ce spectacle qui permet d'aborder la question des abus sexuels dans un langage accessible aux jeunes enfants."

 

Karine Negro

psychologue

 

 

Notre Public et nos partenaires

"Spectacle magnifique, avec des valeurs fortes, adapté aux plus petits pour qu'ils comprennent au mieux, la petite chanson de fin permet de se rappeler du plus important de manière ludique." (Centre de Loisir)

"Spectacle très doux, intéressant et d'utilité publique, bien adapté aux enfants (durée) et précis, avec des mots justes et clairs dans les situations. L'échange en fin de spectacle avec les enfants est aussi tés utile." (Educatrice spécialisée)

"Merci infiniment pour ce spectacle, très adapté aux enfants pour parler de ce sujet, mon fils est ravi et veut revenir ! Les concepts "Ca me fait "OUI", ça me fait "NON" sont très intéressants à réutiliser." (Une Maman du CE EDF)

"Encore un grand merci et bravo pour votre intervention dans l'école qui nous a permis d'ouvrir le débat avec les enfants, aussi sur d'autres types de violences." (Directrice d'Ecole primaire)

"Une très belle initiative en matière de prévention ! Le sujet est abordé avec beaucoup de tact et de délicatesse." (Une maman psychologue)

"Beau et important spectacle pour les enfants et les adultes, qui m'a énormément touché. J'avais quelques appréhensions à venir avec ma fille de 5ans mais le sujet est abordé avec intelligence et douceur, elle a adoré et moi aussi !" (Un papa)

"Je n'ai qu'un mot : MERCI ! et aussi, j'en parle à la directrice de l'école de mon fils dès demain !" (Une maman, qui a tenu parole :-)) )

"SUPER ! Pour un sujet si complexe à aborder... J'ai été surpris d'entendre mon fils parler aussi librement pendant le temps d'échange avec les enfants, c'est top !" (Un papa qui avait beaucoup de questions :-) )

"Ce spectacle a su aborder de manière ludique un sujet sensible très peu abordé avec les enfants. Le message est bien pensé avec des concepts très clairs, qu'on peut retenir facilement." (Educatrice spécialisée)

" Très bien pensé pour tous les âges. Un savant mélange de spectacle ludique et drôle pour aborder des questions encore taboues." (Enseignante école élémentaire)

" J'ai eu un peu peur de "Tonton lapin" ! (Un adulte qui nous a fait beaucoup rire... en vrai, tonton lapin ne fait pas peur, en tout cas, pas aux enfants :-)) )

" Le contenu du spectacle est adapté à tous et l'approche est pertinente. Les "pauses" de petit ourson pour expliquer ses émotions sont judicieuses." (Un papa... envoyée par sa femme pour venir voir le spectacle avant de venir avec ses enfants :-) )

 

Nos interviews micro-paillettes après-spectacle

 

 

 

10_chevre5.png
bottom of page