Du Théâtre Engagé

Notre Compagnie est spécialisée dans le théâtre de sensibilisation et d'intérêt public, nous mettons la création théâtrale au service de la non-violence et des causes engagées, notamment celle de la protection de l'enfance. En 2018 et 2019, nous avons donné naissance à deux spectacles jeune public : "Le Secret..." et "Miss Caprice" que nous vous invitons à venir découvrir au théâtre L'Art Dû, notre partenaire artistique depuis 2 ans sur Marseille. https://lartdutheatre.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     INTERVENTIONS

  • Ecoles maternelles et primaires

  • Centres sociaux

  • Centres de loisirs 

  • Théâtres et lieux artistiques

PRESENTATION

Ces spectacles sont essentiellement destinés aux établissements scolaires, dans le cadre d'actions artistiques et pédagogiques. Des séances réservées aux professionnels de l'éducation et de l'enseignement peuvent être mises en place auprès du théâtre directement afin d'assister aux représentations et d'échanger autour des thématiques abordées, en vue de représentations scolaires.

Pour recevoir le dossier artistique et pédagogique des spectacles, contactez nous par mail.

Création 2019
LE SECRET...
 
Spectacle de Sensibilisation + Echange avec les enfants - Jeune public à partir de 3 ans

"Le Secret..." aborde le sujet délicat des violences sexuelles faites aux enfants. Il permet aux enfants de pouvoir mieux se protéger en intégrant des concepts clés simples et ludiques. Il permet également aux adultes de pouvoir mieux protéger les enfants et donne des outils concrets pour pouvoir aborder le sujet plus facilement avec eux.

 

Ce spectacle a fait l'objet d'un travail de recherche approfondit et se base sur les dernières études et statistiques du Conseil de l'Europe*.

Il a été élaboré avec des professionnels de la protection de l'enfance, psychologues et victimologues. Il ne comprend aucunes scènes choquantes et il est parfaitement adapté aux 3-10 ans.

Pourquoi sensibiliser ?

* Près de UN enfant sur CINQ en Europe serait victime de violence sexuelle sous une forme ou une autre, selon les recherches effectuées par le Conseil de l'Europe contre la violence sexuelle à l'égard des enfants. On estime que dans 70% à 85% des cas, l'auteur de ces violences est quelqu'un que la victime connait et qui fait partie du "cercle de confiance" de l'enfant.

Les conséquences psychologiques et physiques des violences sexuelles faites aux enfants sont graves et portent atteinte à leur future vie d'adulte. Un enfant abusé sexuellement risque à son tour d'être un auteur de violence sexuelle à l'âge adulte ou même avant. C'est pourquoi les victimes de violences sexuelles ont droit à la justice et à un traitement psychologique et médical adapté. Il est fondamental de pouvoir sensibiliser et informer les enfants et les adultes sur ce sujet afin de libérer les paroles et pouvoir mobiliser les pouvoirs publics à des prises en charge adaptées pour les victimes et pour les auteurs d'abus.

Le spectacle de prévention et de sensibilisation "Le secret"prend appui sur les actions du Conseil de l'Europe contre la violence sexuelle à l'égard des enfants et qui incite les pays Européens (signataires de la convention de Lanzarote*) à mettre en place des actions de sensibilisation auprès des enfants, des parents et des équipes éducatives.

* La convention de Lanzarote, entrée en vigueur en Europe le 1er juillet 2010 est aujourd'hui l'instrument juridique international le plus complet et le plus ambitieux en matière de protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels.
 

Le Spectacle "Le Secret..." est un outil pédagogique, ludique et concret à destination des enfants, des parents et des professionnels de l'enfance. Il permet, notamment d'aborder le sujet avec les enfants, d'une manière simple et adaptée. 

 

Quelques retours de parents après le spectacle :-)

Nous en profitons ici pour vous dire un grand MERCI ! Parents, éducateurs, professionnels de l'enfance et toutes les personnes qui nous aident et soutiennent ce projet, l'aventure continue !

Vos mots...

 

"Spectacle magnifique, avec des valeurs fortes, adapté aux plus petits pour qu'ils comprennent au mieux, la petite chanson de fin permet de se rappeler du plus important de manière ludique." (Centre de Loisir)

"Spectacle très doux, intéressant et d'utilité publique, bien adapté aux enfants (durée) et précis, avec des mots justes et clairs dans les situations. L'échange en fin de spectacle avec les enfants est aussi tés utile." (Educatrice spécialisée)

"Merci infiniment pour ce spectacle, très adapté aux enfants pour parler de ce sujet, mon fils est ravi et veut revenir ! Les concepts "Ca me fait "OUI", ça me fait "NON" sont très intéressants à réutiliser." (Une Maman du CE EDF)

"Encore un grand merci et bravo pour votre intervention dans l'école qui nous a permis d'ouvrir le débat avec les enfants, aussi sur d'autres types de violences." (Directrice d'Ecole primaire)

"Une très belle initiative en matière de prévention ! Le sujet est abordé avec beaucoup de tact et de délicatesse." (Une maman psychologue)

"Beau et important spectacle pour les enfants et les adultes, qui m'a énormément touché. J'avais quelques appréhensions à venir avec ma fille de 5ans mais le sujet est abordé avec intelligence et douceur, elle a adoré et moi aussi !" (Un papa)

"Je n'ai qu'un mot : MERCI ! et aussi, j'en parle à la directrice de l'école de mon fils dès demain !" (Une maman, qui a tenu parole :-)) )

"SUPER ! Pour un sujet si complexe à aborder... J'ai été surpris d'entendre mon fils parler aussi librement pendant le temps d'échange avec les enfants, c'est top !" (Un papa qui avait beaucoup de questions :-) )

"Ce spectacle a su aborder de manière ludique un sujet sensible très peu abordé avec les enfants. Le message est bien pensé avec des concepts très clairs, qu'on peut retenir facilement." (Educatrice spécialisée)

" Très bien pensé pour tous les âges. Un savant mélange de spectacle ludique et drôle pour aborder des questions encore taboues." (Enseignante école élémentaire)

" J'ai eu un peu peur de "Tonton lapin" ! (Un adulte qui nous a fait beaucoup rire... en vrai, tonton lapin ne fait pas peur, en tout cas, pas aux enfants :-)) )

" Le contenu du spectacle est adapté à tous et l'approche est pertinente. Les "pauses" de petit ourson pour expliquer ses émotions sont judicieuses." (Un papa... envoyée par sa femme pour venir voir le spectacle avant :-) )

...Merci !

"Le Secret..." est un spectacle récent, crée en 2019 mais déjà + de 500 enfants ont pu y être sensibilisés grâce à vous et votre confiance.

Faire un Don

 

Nous faisons appel à votre solidarité pour ce spectacle de sensibilisation, qui ne bénéfice pas encore d'un soutien financier de la part des pouvoirs publics (Mais nous engageons les démarches nécessaires ! ) afin qu'un maximum d'enfants puissent être sensibilisés gratuitement et que les structures qui nous accueillent n'engagent pas de frais supplémentaires liés à la diffusion du spectacle. Tout en caressant ce doux espoir, nous avons besoin dans l'immédiat de soutiens financiers, pour, notamment :

  • Le financement de livrets pédagogiques et de cahier d'activités, remis aux enfants et aux parents dans les écoles et en fin de spectacle dans les théâtres. Ces livrets sont très importants car ils permettent aux familles de revenir sur les concepts clés du spectacle et d'ouvrir un champ de parole à l'enfant dans le quotidien si nécessaire.

  • L'enregistrement audio de l'histoire du spectacle et de la chanson de fin : "Mon corps est à moi".

  • La création et l'édition du livre illustré du spectacle.

  • La création d'outils de communication de type, autocollants, peluche "petit ourson", le héros de l'histoire afin d'offrir une visibilité importante et impactante.

Particuliers, Comité d'entreprises, associations, fondations, Mécènes et toutes personnes souhaitant soutenir la diffusion de ce projet, vous pouvez envoyer vos dons au siège social de la compagnie du Silène :

 

13, rue d'Oran

13004 Marseille

Ou nous contacter par mail - compagniedusilene@gmail.com

Nos prochaines dates au théâtre l'Art Dû pour 2020

Dimanche 20 septembre à 11h

Dimanche 01 novembre à 11h

Pour l'organisation de représentations scolaires ou réservées aux professionnels de l'enfance, merci de nous contacter.

 

Création 2020
 
MISS CAPRICE

Miss Caprice est un spectacle éducatif sur le thème des "caprices", ouvrant le débat sur l'éducation non-violente. Il permet aux enfants et aux parents de mieux comprendre le monde des émotions et leurs expressions, en particulier chez le jeune enfant qui ne dispose pas encore des "outils neurologiques" nécessaires à l'expression verbale de leurs ressentis. Il donne des outils concrets pour pouvoir mieux appréhender les situations d'inconforts chez l'enfant que l'on nomme, à tort "caprices". Il permet aux adultes de repenser les besoins de leur enfant afin de pouvoir y répondre d'une manière plus adaptée et non-violente.

Spectacle éducatif + débat avec les enfants
Jeune public à partir de 5 ans

Nos prochaines dates au théâtre l'Art Dû :

 

Dimanche 11 octobre 2020 à 11h

Dimanche 29 novembre à 11h

Dimanche 13 décembre à 11h

NOUS CONTACTER

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon

Siège social La compagnie du Silène - 13 Rue d'Oran, 13004 Marseille

SIRET : 880 371 125 000 19

06.11.04.66.92

compagniedusilene@gmail.com