Nelly VIGNAL

 

Fondatrice de la Compagnie du Silène

Comédienne, auteur, metteur en scène

Art-thérapeute et Psychologue diplômée d'Etat

 

 

" Nelly Vignal est issue d'une double formation en Art Dramatique au sein du théâtre Gyptis à Marseille et elle possède également un titre de psychologue obtenu en 2001 au sein de l'université d'Aix-en-Provence. Elle créée la Compagnie du Silène en 2008 afin de mettre en place des ateliers innovants de pratiques artistiques à visée thérapeutique. Une manière de concilier ses deux domaines de compétences si complémentaires dans l'approche de l'être humain. Elle approfondie sa pratique au fil des années et des expériences jusqu'à proposer aujourd'hui une méthode précise d'accompagnement de la personne et des groupes par le biais de la pratique artistique et du soin."

 

 

 

 

 

 

Florence BANOS

 

Florence découvre le théâtre à Paris en 2006. Elle suit différents ateliers à Paris puis déménage à Marseille, sa ville d origine, où elle intègre une troupe professionnelle en 2011. En parallèle, elle intègre différents ateliers afin de parfaire sa formation de comédienne. Elle participe notamment au projet "Migraaaants" de Matei Visniec qui finira de la convaincre de s'engager totalement sur la voie de la professionnalisation. Elle intègre la compagnie du Silène en 2018 qui porte en elle les valeurs qui lui sont chères : le théâtre au service de la société, le théâtre qui dénonce, le théâtre qui soigne.

 


 

 

Marine ADAM

 

Marine intègre les Ateliers du théâtre de l'Escabeau pendant une dizaine d'années avant d'entrer au lycée en section littéraire option théâtre avancée. Puis, elle intégre la Compagnie du Crayon (Paris) d'Adrien Utchanah, comédien, metteur en scène influencé par les courants de Tchekhov, Jacques Lecoq, Peter Brook.Elle y joue des créations originales du metteur en scène qui allient le théâtre, la danse et la musique. Parallèlement, Marine obtient une licence en médiation culturelle.

C'est lors du projet "Constellation" mené avec des habitants de cités que Marine rencontre Nelly et la compagnie du Silène. Séduite par ses actions, ses valeurs et énergies positives, elle intègre la compagnie en tant que comédienne.

 

Aziz BOUMEDIENE

Aziz Boumediene est un artiste pluridisciplinaire, performeur, musicien, danseur, passionné par la création in situ et l'écriture spontanée, son univers est poétique, possible, quotidien, il nous touche de près.

Après un parcours de photographe et journaliste, Aziz se passionne pour l'art de rue et les performances spontanées qu'il pratique aujourd'hui dans l'espace public, s'emparant des sujets et actualités de la ville. Pour l'artiste performeur, " le public possède un potentiel d'expression infinie. Ce potentiel peut prendre une forme artistique par l'intermédiaire des protocoles artistiques conçus par l'artiste lui même". Depuis quelque années, Aziz Boumediene, multiplie les festivals, résidences artistiques en France et à l'étranger, il propose également des workshop, ateliers autour de la performance artistique participative et relationnelle en espace public. 

Léa ZATTE  
 

Léa découvre sa passion pour le théâtre à 14 ans avec un travail autour de Federico García Lorca dans une classe d'option facultative théâtre du Lycée Marseilleveyre dirigée par Frédéric Ortiz. Ce dernier va l'accompagner jusqu'à ses 18 ans, âge auquel elle entre au Conservatoire Régional à Rayonnement National Pierre Barbizet dans la classe d'Art Dramatique. Elle s'y forme au métier de comédien et y multiplie les projets artistiques dont une pièce de Marivaux jouée aux États-Unis. En classe de chant, elle se découvre soprano colorature. En 2016, elle met en scène Clo(w)n(e)s pour la 18e édition du Festival Amateur de Marseille.

Après avoir travaillé sur ce projet et avoir obtenu son Diplôme d’Études Théâtrale, elle décide en juillet 2016 de monter sa compagnie, La Compagnie des 6clo(w)n(e)s. Elle s'y épanouit aujourd'hui en tant que metteuse en scène et actrice en continuant de multiplier de nombreux projets théâtraux avec d'autres compagnies dont la Cie du Silène.

 

Anabel GRANSAGNE

Anabel Gransagne voue très tôt un intérêt pour le spectacle vivant, la danse et le théâtre qu'elle débute à 7 ans. A 17 ans elle débute sa carrière professionnelle en intégrant la Compagnie Olinda à Aix- En-Provence avec qui elle fait plus de deux cent représentations en tournée. Elle part ensuite en Nouvelle Calédonie où elle vivra dix ans d’intenses aventures artistiques et humaines. Elle y joue dans une trentaine de spectacles et tourne dans plusieurs publicités et autres productions locales. En 1998, elle co-crée la Compagnie théâtrale « Les Incompressibles » avec laquelle elle produit plusieurs créations et met en place ses premiers cours de théâtre. Elle enseigne alors la pratique théâtrale en parallèle de ses activités de comédienne au sein de divers structures (théâtres, centres d’arts, écoles, centres hospitaliers spécialisés...). Ayant suivi également durant deux ans les cours de l’école des Beaux-Arts de Nouméa, elle s’initie à la fabrication de masques et marionnettes pour plusieurs compagnies théâtrales. Anabel vit désormais à Marseille où elle vient de créer sa propre Compagnie de spectacle vivant, la « Cie Root’Arts ». Elle rejoint la Cie du Silène en 2017.

 

 

 

Lise GALZIN

Actuellement en formation pour le Diplôme d'Etat de professeur de danse, Lise travaille également en tant qu'intervenante danse au lycée Paul Mélizan, à Marseille depuis deux ans dans le cadre de l'option théâtre au baccalauréat. Cette rencontre avec les jeunes a été une révélation pour elle et confirme ses envies de travailler au plus proche de l'expression corporelle avec une véritable dimension sociale. Lise intervient également avec la Cie du Silène depuis 2 ans en tant qu'intervenante danse auprès d'un groupe de personnes handicapées avec la même passion de la transmission de l'écriture chorégraphique à travers la différence et la parole du corps. Ses approches profondément humaines, proches de l'émotion brute font de Lise Galzin une magnifique interprète et pédagogue.